Victoire Cathalan

Victoire Cathalan

Après une formation aux arts décoratifs, Victoire Cathalan se consacre au dessin et à la peinture.Au travers de ses oeuvres, elle crèe un univers qui semble à la frontière d'un monde humain et végétal.

 

Pour Cathalan, la peau ou l'écorce relie l'extérieur et l'intérieur, mais aussi la candeur et la sensualité. Elle traduit dans ses oeuvres la matière même de son sujet grâce à une peinture sensible au toucher. Assistante de sculpteurs, sa peinture s'est enrichie d'une conception tactile essentielle. Cathalan crée dans l'instant comme dans la lente réflexion, dépendemment de l'oeuvre qui l'occupe, et ces intensités transparaissent dans ses créations. Elle associe images, objets et environnements pour transmettre ses idées ou obsessions.

 

A la recherche d'un lien entre la peinture et la 3D, l'artiste est en permanente évolution tout en exprimant une constance remarquable. Une volonté de transmettre la matière, ses sensations, tout en faisant preuve d'un travail important d'abstraction, s'absolvant progressivement de la simple représentation.

 

Aujourd'hui, Cathalan travaille à Genève où elle participe à des événements importants comme la Foire d'Art contemporain.

Pour la Magnolia Art Gallery, Cathalan a créé une oeuvre éphémère qui vivra le temps de l exposition dans l ascenseur de l immeuble de la rue des Falaises 4, 2015 Geneve.