Marc Ninghetto

Marc Ninghetto

Ayant commencé sa carrière dans la publicité, Marc Ninghetto se tourne vers la photographie et en devient rapidement une figure incontournable.

 

Fraîchement diplômé de l'école de photographie de Vevey, Marc Ninghetto est remarqué par la célèbre photographe Dominique Issermann et devient son premier assistant à Paris.

 

Dès ses premières ?uvres, son ?il est qualifié de doux. A cette douceur, Ninghetto superpose un travail complexe sur la matière. Grâce à une technique personnelle qu'il qualifie de " digital sampling ", ses pièces marient subtilement des matières divergentes. Ce sont des corps lisses et des matières fortes qui se superposent, des déchirures ainsi que du texte qui forment les couches qui couvrent ou découvrent, opaques ou transparentes, le sujet de la photographie. L'?uvre, semblable à un morceau de musique, est composée par des " pistes " qui chacune contribue à sa tonalité, parfois discordante.


Ainsi, l'artiste déconcerte en introduisant une ambiguïté à des pièces apparemment douces et lisses. Une déchirure sur un visage délicat ou une typographie écarlate sur l'ombre d'un enfant sont par exemple des éléments qui permettent à l'artiste de surprendre, nuancer un premier regard sur l'?uvre.

 

Les photographies de Ninghetto entraînent immédiatement des émotions. Souvent en  grands formats, elles nous emmènent dans un monde imaginaire et riche, où les mots, les corps et les textures offrent des perspectives étourdissantes. Le regard se perd parfois dans la profondeur de l'?uvre et une douce sensation de vertige s'empare alors du spectateur.