Julia Maria Lopez

Julia Maria Lopez

Née en 1978 à Medellin en Colombie, Lopez se voue d'abord une passion particulière aux tissus et aux accessoires de mode. En 2011, l'artiste obtient en 2011 un master en Art Contemporain à Paris, où elle vit et travaille aujourd'hui.

 

 

L'artiste se base sur la couture pour réfléchir à l'object pictural. Dans sa série intitulée " Ziiip ", Lopez crée des pièces composites à partir de peintures et de tissus, agrémentées de fermetures éclaires. Grâce à celle-ci, les ?uvres, modulables, se transforment au gré des envies. Une tension se forme entre ouverture et fermeture, le tissu glisse sur la surface du tableau, la peinture se dévoile.

 

Dans la Grèce ancienne, Chroma désigne la couleur et se trouve étroitement liée à la peau. Pour ce travail à la fois performatif et photographique, Julia met en scène son propre corps pour capturer les formes, les petits instants et la joie du mouvement. 

Dans une danse picturale, elle expérimente un va-et-vient entre le tissu et les sensations, un jeu intime entre le corps et la matière.