Marie Muskens

Marie Muskens

L' art est le fil conducteur du parcours multi-facettes de Marie Muskens.

Comment décrire autrement le chemin éclectique de cette artiste née en Hollande, point de départ d' une vie de voyages??

Dix ans après son exposition au Manoir de Cologny ( Genève/CH ), où elle nous introduisit à son monde de dessins, de peintures et de sculptures en bronze aux formes douces et humaines, elle nous invite aujourd'hui à la Magnolia Art Gallery, à la découverte de son  autre univers : celui de la pierre.

Pierres blanches et tendres comme l'albâtre, aux contours arrondis?. Puis figures plus abstraites, plus dépouillées , en marbre statuaire de Carrare. Son évolution récente passe par une simplification des formes, simplification qui correspond à une progression parallèle de l'artiste dans sa recherche spirituelle: un retour vers l'essentiel.

Aucune idée préconçue ne guide ses pas: elle se laisse choisir par la pierre, et celle-ci lui livre ses secrets enchanteurs.

Marie Muskens se met alors à l'écoute de la formidable force de vie que contient ce marbre, accumulée tout au long des 50 millions  d'années de sa formation géologique.

Elle la libère ensuite de l'inutile, pour fixer dans la matière, sous sa forme la plus pure , l'émotion de l'instant présent. 

L'artiste se partage aujourd'hui entre Genève et Pietrasanta, poétique petit village italien, entièrement dédié à l'art et son expression, situé idéalement entre la mer et les célèbres carrières de marbre de Carrare.

Dans ce paradis pour sculpteurs venus du monde entier, Marie trouve la  quiétude inspiratrice nécessaire à l'avènement  de ses créations.